Chapitre 1 : des échanges entre les organes et le sang.

 FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE.            

En bleu : le résumé élèves.

 

CHAPITRE 1 : DES ECHANGES ENTRE LES ORGANES ET LE SANG : LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES.

Constat après le cross du collège : après une course: essoufflement, battements du coeur accélérés, épuisement, sensation de faim, transpiration, donc changements visibles.

I . Comment notre organisme réagit-il au cours de l'effort physique?

Mesure des fréquences ou rythmes cardiaque (pouls) et respiratoire : mesures effectuées en cours d'EPS avant et après la course.

Pouls = battement rythmé d'un vaisseau sanguin provoqué par les battements du coeur.

Au cours d'un effort physique, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire s'accélèrent, la température corporelle augmente.Ces variations sont la réponse de l'organisme à l'activité demandée, elles répondent aux besoins des muscles qui ont réalisé cette activité.

Que faut-il aux muscles pour travailler? Qui va leur apporter les éléments nécessaires? le sang : que se passe-t-il entre le sang et les muscles?

II . Quels échanges permanents les organes comme les muscles réalisent-ils avec le sang?

1 . Irrigation sanguine des organes, en particulier les muscles.

- Présentation de photographies d'organes vascularisés montrant les capillaires sanguins.

- Présentation d'une vidéo montrant les capillaires et les globules rouges qui circulent lentement au niveau de la nageoire caudale du poisson rouge. (voir sur le site de JP Gallerand 44.svt.free.fr).

Les muscles sont des organes richement irrigués par le sang grâce à un réseau de vaisseaux sanguins  très fins appelés les capillaires. Ceux-ci mesurent en moyenne 1 mm de long pour un diamètre de 7 à 10 micromètres. (1 micromètre = 0.001 mm). Leur paroi est très mince et le sang y circule très lentement. C'est au niveau de ces vaisseaux qu'ont lieu les échanges entre le sang et les muscles.

2 . Les échanges entre les muscles et le sang.

Nécessité de connaitre la composition du sang entrant et du sang sortant d'un muscle : de la comparaison des 2 compositions, on en déduit les échanges réalisés.

- Tableau de composition sang entrant - sang sortant d'un muscle, pour le dioxygène, le dioxyde de carbone et un nutriment ( le glucose).

Les muscles prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.

Vérification expérimentale des besoins des muscles.

- Mise en évidence de la consommation de dioxygène et de la production de dioxyde de carbone par le muscle.

- Mise en évidence de la consommation de glucose par le muscle.

III . Comment varient les échanges entre le muscle et le sang au cours de l'effort physique?

-Tableau de composition sang entrant - sang sortant d'un muscle, lors d'un effort physique, à comparer avec le précédent ( au repos).

La consommation de dioxygène et de nutriments, le rejet de dioxyde de carbone par les muscles augmentent pendant l'activité physique; les échanges varient donc selon leur activité.

Pour répondre à cette augmentation, nous avons vu que le rythme cardiaque augmente. Cette augmentation du rythme cardiaque se traduit au niveau des vaisseaux par une augmentation du débit sanguin qui peut être 20 fois supérieur à l'activité par rapport au repos.

-Tableau du débit sanguin dans les organes, au repos et en activité.

IV . L'utilisation des nutriments et du dioxygène par les organes.

Les nutriments et le dioxygène consommés servent à produire de l'énergie nécessaire aux contractions musculaires et au fontionnement des organes en général.

L'énergie est libérée au cours d'une réaction chimique entre les nutriments et le dioxygène, ce qui produit des déchets dont le dioxyde de carbone.

Une partie de l'énergie libérée est transférée sous forme de chaleur, ce qui explique l'élévation de température corporelle lors d'un effort. (On transpire pour dégager cette chaleur).

- Schéma fonctionnel - bilan à construire.

Sch ma fonctionnel bilan nergie

 

 

                                            

 

                                             EXEMPLES D'EVALUATIONS SOMMATIVES.

 

cont-echanges-organes-sang-1.doc cont-echanges-organes-sang-1.doc

cont-echanges-organes-sang-2.jpg cont-echanges-organes-sang-2.jpg

cont-echanges-organes-sang-3.jpg cont-echanges-organes-sang-3.jpg

cont-echanges-organes-sang-4.jpg cont-echanges-organes-sang-4.jpg

 

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014

×