Les éléments d'un paysage : présentation des paysages de La Réunion.

LES ELEMENTS D'UN PAYSAGE.

Problème : quels sont les éléments d'un paysage et comment expliquer leurs modifications?

Avant d'étudier un paysage dans l'environnement immédiat du collège, il serait bien de faire une présentation générale des paysages de La Réunion.

- La Réunion est formée de deux massifs volcaniques : celui du Piton des Neiges au Nord-Ouest, le plus ancien, volcan éteint ou assoupi depuis quelques 10000 ans et celui du Piton de la Fournaise au Sud-Est, plus jeune et toujours en activité.

les-2-massifs-volcaniques.jpg                                                                LES DEUX MASSIFS VOLCANIQUES VUS DE BRAS-PANON.

Le volcanisme est au programme de la classe de 4ème, donc l'origine de La Réunion et la mise en place du massif de la Fournaise seront étudiées en 4ème.

- Le massif du Piton des Neiges est découpé par trois zones d'effondrement presque circulaires appelées les cirques.

Chaque cirque est entouré par des parois vertigineuses pouvant atteindre plus de 1000 m de dénivellation : les remparts.

Les remparts permettent d'observer, aux endroits sans végétation, l'empilement des centaines de coulées de laves du Piton des Neiges, qui se sont accumulées depuis deux millions d'années.

L'origine de ces effondrements étant volcano-tectonique, leur étude se fera également en 4ème.

Depuis leur formation, les cirques continuent à s'élargir par l'action des fortes pluies (précipitations annuelles allant jusqu'à 12 m d'eau).

Des éboulements et glissements de terrains sont souvent observés dans les cirques.

numeriser0004-3.jpgnumeriser0003-3.jpg                                                             EBOULEMENTS DANS LE CIRQUE DE SALAZIE.

- Les cirques sont tous les trois reliés à l'océan par des cours d'eau aux vallées étroites et profondes :

La rivière du Mât pour le cirque de Salazie; La rivière des Galets pour le cirque de Mafate; La rivière St Etienne pour le cirque de Cilaos.

cirque-de-salazie-avec-la-riviere-du-mat.jpg                                                                                       CIRQUE DE SALAZIE.

mafate.jpg                                                                                      CIRQUE DE MAFATE.

cilaos3-riviere-st-etienne.jpg                                                                                                   CIRQUE DE CILAOS.

- Les trois rivières principales terminent leurs trajets vers l'océan en traversant des zones planes appelées plaines alluviales.

riviere-du-mat-et-plaine-alluviale.jpg                                                                       PLAINE ALLUVIALE DE LA RIVIERE DU MAT.

- Sur le tracé de certaines rivières, dans des vallées étroites en forme de "V " appelées ravines, on observe des chutes d'eau souvent impressionnantes = cascades donnant naissance à leur base, à des bassins comme ici le bassin des Aigrettes sur la ravine St Gilles.

bassin-des-aigrettes.jpg                                                                          BASSIN DES AIGRETTES SUR LA RAVINE ST GILLES.

- La carte géologique de La Réunion permet de connaitre les roches qui constituent le sous-sol; la carte géomorphologique permet de voir les modelés des différentes formes de relief. Ces 2 documents sont extraits de l'atlas de La Réunion, ouvrage publié par l'université de La Réunion et l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) avec le concours de la Région Réunion et le département de La Réunion.

carte-geologique-de-la-reunion.jpg carte-geologique-de-la-reunion.jpg

carte-geomorphologique-de-la-reunion.jpg carte-geomorphologique-de-la-reunion.jpg              legendes-de-la-carte-geomorphologique.jpg legendes-de-la-carte-geomorphologique.jpg

 

- Questions possibles :

1). Comment expliquez-vous la différence d'aspect au niveau du relief entre le "vieux" massif du Piton des Neiges et le "jeune" massif du Piton de la Fournaise?

2). Quel est le facteur externe qui serait responsable de la modification du paysage?

3). D'après les légendes de la carte géomorphologique, quelle est la principale roche volcanique qui forme le sous-sol de La Réunion?

4). Comment peut-on expliquer l'ouverture des cirques vers l'océan?

5). Quelle hypothèse peut-on émettre pour expliquer l'existence des cascades et des bassins?

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2016

×