Visites pédagogiques.

- Fiche d'évaluation à utiliser pour faire une visite :

Fiche faire une visiteFiche faire une visite (484.1 Ko)

 

- Pour mieux connaître la vie des insectes de La Réunion et l'originalité du patrimoine biologique de l'île, la visite de l'insectarium du Port est incontournable :

l-insectarium-du-port.pdf l-insectarium-du-port.pdf

 

- L'aquarium de La Réunion : centre de découverte du milieu marin réunionnais :

L

 

L

 

- L'observatoire des tortues marines : "Kelonia " à St Leu : Kélonia participe aux programmes de recherche et de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. L’observatoire a engagé pour cela des partenariats notamment aux Comores et à Madagascar. Le centre de soins accueille les tortues victimes de pollution ou de pêche accidentelle :

depliant-kelonia-2007.pdf depliant-kelonia-2007.pdf

 

- Le Conservatoire et Jardin Botanique de Mascarin, à St Leu : un outil de conservation et de développement, au service d'une mission.

Dès ses fondements, le Conservatoire Botanique s'est vu confier une mission originale allant de la connaissance scientifique à la vulgarisation d'un savoir actualisé, tant vers la population locale que vers les touristes. Les actions engagées répondent donc à cette triple orientation :

 Le Conservatoire Botanique s'inscrit dans une stratégie régionale, nationale et internationale de préservation des milieux, en partenariat avec les collectivités, l''ONF, l'Université de la Réunion, des associations comme la SEOR, le Muséum d'Histoire Naturelle, la SREPEN, ....

Il s'implique largement dans des actions d'Education relatives à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).

C'est pourquoi, en 1993, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, reconnait cette mission au titre de celle confiée aux Conservatoires Botaniques Nationaux, d'où son label national et le changement de dénomination de l'association qui devient Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM). C'est le premier CBN outremer. Il n'en existe alors que 5 en métropole.

Quant aux collections végétales, réparties sur plus de 3 hectares, elles vous inviteront à découvrir :

  • une partie de la végétation indigène de l'île (Collection Réunion),
  • des espèces fruitières typiques des jardins créoles traditionnels (Collection Verger),
  • quelques espèces cultivées ayant marqué, au cours de l'histoire, le paysage naturel et l'économie de l'île (Collection Plantes Lontan),
  • la diversité et la capacité d'adaptation de certaines plantes, capables de vivre dans des conditions parfois extrêmes de sécheresse (Collection Succulentes),
  • le lien étroit et ancien entre l'homme et les plantes, au travers des palmiers (Collection Palmiers).

Vous pourrez aussi profiter des services suivants :

  • des visites guidées, à heures déterminées,
  • des animations pédagogiques, programmées sur rendez-vous,
  • une cafétéria, pour vous permettre de vous désaltérer et vous restaurer,
  • une boutique, pour répondre à vos attentes en terme d'acquisition d'ouvrages et de souvenirs,
  • des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

13-dosspresentcomplet-cbm-web.pdf 13-dosspresentcomplet-cbm-web.pdf

 

- Le Museum d' Histoire Naturelle, à St Denis : LES TROIS MISSIONS DU MUSÉUM :

Une mission scientifique : conservation, gestion et enrichissement des collections régionales et mondiales d’histoire naturelle; recherche scientifique en partenariat dans le domaine de la nature; expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics, en particulier dans les actions de protection de la nature ou de protection de sites.

Une mission culturelle : diffusion, découverte et échanges des connaissances scientifiques actuelles; à partir des collections, présentation du patrimoine naturel régional et mondial.

Une mission éducative : initiation et éveil à la culture scientifique et technique à travers les expositions et les animations; partenariat avec les établissements scolaires à travers des jumelages :

cult-depli-mhn.pdf cult-depli-mhn.pdf

 

- Le jardin de l'Etat, à St Denis : Vous souhaitez mieux connaître l’histoire du Jardin de l'Etat à Saint-Denis ou découvrir quelques arbres remarquables ?

Le Conseil Général de La Réunion organise des visites guidées au sein de ce superbe espace vert tout récemment réhabilité. Pour cela, rendez-vous à l’accueil du Muséum d’Histoire Naturelle : 

jardin-jardin.pdf jardin-jardin.pdf         cult-jardin-etat-depliant-arbres.pdf cult-jardin-etat-depliant-arbres.pdf

 

 - Le musée du sel, à St Leu :

Espace exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au sel à Saint-Leu est le seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer.

En 1704, le sieur FEUILLY raconte que les habitants obtiennent les précieux cristaux blancs en déposant de l’eau de mer dans de grandes feuilles (emponnes) de palmiers.
Suite au blocus qui empêche l’importation de sel en provenance de Madagascar, il devient indispensable pour les Réunionnais de produire leur propre sel car cette denrée est alors le seul moyen de conserver les aliments périssables.

En 1942, Etienne DUSSAC, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina et du site de la Pointe au sel, décide d’industrialiser la production de sel, connue de longue date à cet endroit.
Dès 1944, les salines produisent 250 tonnes de sel par an. Mais après la guerre, la reprise des importations en provenance de Madagascar et de Maurice, condamne peu à peu le sel réunionnais, tropcher.

Saint-Leu, un site idéal pour faire du sel : à Saint-Leu, l’eau de mer est particulièrement chargée en chlorure de sodium, en calcium et en magnésium. Une eau pure, un ensoleillement généreux, des pluies rares, caractérisent cette zone de la côte ouest de l’île de La Réunion.

Mus

 

- L'usine sucrière de Bois Rouge, à Cambuston : Un voyage fantastique dans l'univers des rhums et des sucres.

Partagez l'espace surprenant d'un véritable vaisseau industriel dédié à l'incroyable Odyssée de la Canne.
La présentation de l'univers agricole de la canne à La Réunion vous sensibilise à l'importance de cette filière dans l'économie, l'histoire et la culture de l'île.
La visite de la sucrerie vous transporte au plus profond du monde fantastique qui préside à la métamorphose magique du végétal vers le sucre.
La découverte de la rhumerie vous initie à l'élaboration minutieuse des grands rhums, les procédés de fermentation et les mystères du vieillissement dans les chais Distillerie de Savanna.
Enfin, la dégustation à la boutique Tafia & Galabé: le charme des saveurs réunionnaises.

Après réservation, chaque visiteur est accueilli à la boutique Tafia & Galabé. Des groupes de visite d'environ 15 personnes au maximum sont mis en place. Chaque groupe bénéficie de l'accompagnement d'un guide qualifié.
Votre voyage dans l'Odyssée de la canne à sucre commence par un film de 13 minutes. Ce film vous expose l'historique du site, les enjeux de la canne à sucre à La Réunion, et vous invite à la découverte des quatre entreprises autour desquelles s'articule la production du Site de Bois-Rouge : Site de Bois-Rouge et toute la magie de la fabrication des sucres ; Distillerie de Savanna et les mystères de l'élaboration des rhums ; Eurocanne pour la commercialisation des sucres et l'export vers la métropole ; CTBR (Centrale Thermique de Bois-rouge) pour la production d'électricité.

D'une durée totale d'environ 45 minutes, la visite du Site vous emmène au cœur de la sucrerie et de la rhumerie. Un parcours passionnant dans un univers industriel qui impressionne tant par ses dimensions que par la découverte des procédés de fabrication. La production des sucres n'aura plus de secret pour vous. Vous serez initiés à l'étonnante quête des arômes et des goûts qui conduit à la création de l'intégralité de la gamme des rhums.
• Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans.
• Visite déconseillée aux personnes sujettes aux vertiges ou atteintes d'asthmes graves…
• Pantalon ou short et chaussures à talons plats conseillés.

Usine sucriere de bois rouge

 

 Rhum chais 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le musée Stella Matutina, à St Leu :

Situé au sein d'une ancienne sucrière, Stella Matutina vous propose de découvrir l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre.

L’accès au lieu-dit « Stella » se fait par la route menant au Piton St Leu. Là, à une hauteur de 120 mètres, dominant l’Océan Indien et la côte de Saint Leu, on découvre l’ancienne usine sucrière de Stella Matutina. Fermée en 1978, l’usine fut achetée par la Région Réunion en 1986. En 1990, elle fait l’acquisition de 80 ha situés entre Stella et la mer pour constituer «Le Grand Stella ». Le lieu est une mémoire. Mémoire d’une époque, d’une technique, mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu pendant plus d’un siècle sur ce site. Nouvel objet, l’usine devient le support d’un projet muséographique. C’est aussi la naissance d’un dialogue entre l’homme et ses réalisations passées puis de son avenir dans ses tentatives actuelles. - la plateforme de déchargement des charrettes et des camions, - les magasins annexes et les entrepôts reconvertis en partie en bureaux et en salles de réunion, - la maison du directeur de l’usine, la case « Bédier- Campenon », - la citerne à eau, - le hangar et l’ancien terrain d’aviation, - les salines, - les écuries…

La reconnaissance du musée par le ministère de la culture signifie que ses collections, ainsi que ses actions en direction des publics, représentent un intérêt scientifique, culturel et pédagogique majeur.

Stella

 

- La coopérative de vanille, à Bras-Panon :

La Coopérative de Vanille  propose des visites et des ateliers passionnants. Ce site vous promet une pause découverte en senteurs et en saveurs !

Située à Bras Panon, la Coopérative de Vanille a été présentée au grand public en 1951 et ne cesse d'accueillir les visiteurs désireux de plonger dans le monde aromatique de la vanille.
Les visites proposées par la Coopérative de Vanille vous aideront à comprendre les différentes étapes de la culture et de la préparation de l’arôme de vanille bourbon.
Votre découverte débutera par le visionnage d’un film sur l’histoire et la production de cette magnifique orchidée. Elle se poursuivra par une visite guidée afin d'explorer les serres extérieures et les ateliers où s’effectuent les différentes étapes de maturation des gousses de vanille : échaudage, étuvage, séchage et calibrage.
Votre visite se terminera dans la boutique de la coopérative de la vanille, où vous trouverez la délicieuse gousse de vanille bourbon, du thé à la vanille, du sel à la vanille, du café à la vanille, du sucre vanillé et d’autres produits artisanaux.
Vous pourrez apprécier des spécialités culinaires à base de vanille dans le restaurant Vani-la situé à l’entrée du site.

 FleurGousses

 

 

 

 

 

 

 

- La Maison du Volcan, à Bourg-Murat :

La Maison du Volcan a ouvert ses portes au public en novembre 1992. Ce muséum volcanologique est alors une première mondiale, tant dans son concept que part son envergure. Ses 1600 m² sont entièrement consacrés à la volcanologie traitée pour le grand public.

ACTIVITES PROPOSEES :

 - POUR ENSEIGNANTS : pré visite (le 1er mercredi de chaque mois à 14h en période scolaire), préparation des projets, stage de formation (Maison du Volcan et/ou terrain), vulgarisation de l'information scientifique, documentation pédagogique, IUFM / stage de circuit.

- POUR ELEVES : visite pédagogique, découverte d'un centre de culture scientifique et apprentissage de son utilisation, travail en autonomie à partir de documents pédagogiques (se repérer dans la structure, rechercher dans les supports, identifier et résoudre les problèmes rencontrés, productions), géologie de terrain.

DISPOSITIFS :

- classe de découverte : classe volcan (primaire essentiellement, une semaine avec hébergement et activités à la Maison du Volcan et sur le site du Piton de la Fournaise) ;
- parcours culturel scientifique (plusieurs séances pendant l'année scolaire) ;
- médiation (sur réservation) ;
- exposition itinérante (magma junior), jumelage avec établissements de proximité ;
- Fête de la Science.

Maison

 

- La ferme pédagogique, domaine de la Pointe des Châteaux, à St Leu :

Objectifs Généraux:

  • Agir sur les connaissances et les comportements pour participer à la préservation de l'environnement
  • Proposer des approches pédagogiques variées sur le thème de la faune et la flore
  • Initier à l'économie agricole
  • Appréhender les relations ville-campagne
  • Contribuer au développement local
  • Responsabiliser l'individu et développer l'écocitoyenneté.

Nos Prestations:

  • Visite de la ferme (libre ou guidée)
  • Animations éducatives et participatives autour de l'agriculture et de l'environnement
  • Participation aux ateliers de transformations.

Type de Structure:

  • Terres agricoles
  • Culture de production (verger de manguiers, cocotiers, palmiers et arbres fruitiers « créoles »)
  • « Echantillon » d'animaux de la ferme
  • Potager et basse-cour familiale
  • Hébergement et restauration
  • Abris pour l'accueil et les ateliers

Personnel

  • Agriculteur
  • Animateurs diplômés

Publics

  • Enfants dans le cadre scolaire (classes maternelles et élémentaires)
  • Enfants dans le cadre des loisirs et des vacances
  • Touristes
  • Individuel ou familles
  • Groupes d'adultes, de seniors et comités d'entreprises
  • Personnes en difficulté ou handicapés.

Img ferme

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2014

×