Etude du sable noir de la baie de St Paul.

 

Pour les collèges de la région Ouest, le sable noir de la baie de St Paul peut être le point de départ de l'étude qui amènera aux notions d'érosion, de transport et de sédimentation; le lien sera fait avec la rivière des Galets quand on cherchera l'origine de ce sable; ce qui amènera à étudier le rôle de la rivière dans le transport des matériaux depuis le cirque de Mafate jusqu'à l'océan.

On aboutira ainsi à l'histoire géologique récente de la région avec un schéma fonctionnel : EROSION, TRANSPORT par la rivière puis par le courant marin, SEDIMENTATION sur la plage de la baie de St Paul.

La leçon proposée est la suivante : en bleu résumé élèves.

Etude du sable noir de la baie de ST PAUL.

 

1). Composition de ce sable.

Le sable à étudier dans ce premier paragraphe est celui du prélèvement N°3 du lieu dit : "petite anse".

Observation à la loupe binoculaire et comparaison avec la roche volcanique qui forme le sous-sol de La Réunion : le basalte.

Sable

Basalte

        sable-noir.jpg sable-noir.jpg         basalte-a-olivine.jpg basalte-a-olivine.jpg

 

 

 

Sable noir et basalte contiennent des cristaux de couleurs différentes. Pour les reconnaître, utilisez le tableau suivant :

cristaux.jpg

Résultat de votre observation :

-Composition du sable : -------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Aspect et taille des grains : --------------------------------------------------------------------------------------

-Comparaison avec le basalte : ----------------------------------------------------------------------------------

 

Résumé à élaborer avec les élèves : le sable s’est formé à partir d’une roche déjà en place qui a été érodée. Le sable constitué de petits grains séparés est une roche meuble qui s’est formée en surface : c’est une roche exogène. Elle provient de la destruction d’une roche préexistante (le basalte) : c’est une roche détritique.

 

2). Origine du sable de la baie de ST PAUL.

Il existe dans l’environnement immédiat de la plage, l’embouchure d’une rivière, la rivière des Galets.

Observation du lit de la rivière des Galets, à son embouchure : présence de différents matériaux : blocs, galets, graviers et sables.

Observation des cartes géologique et géomorphologique de la rivière des Galets depuis le cirque de Mafate.

 

 - En tenant compte des observations réalisées sur l’aspect et la taille des grains qui constituent le sable de la baie de St Paul, quelles hypothèses peut-on énoncer sur son origine ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hypothèse que les élèves peuvent trouver : le sable est apporté par la rivière des Galets, puis repris par l’océan qui le dépose sur la côte. Si l’hypothèse est juste, plus le sable s’éloigne de la rivière, et plus les grains seront fins car ils auront été transportés plus longtemps et plus le sable sera homogène.

 

- Vérification des hypothèses.

On a étudié 3 prélèvements de sable (les galets et graviers visibles à ces 3 endroits n'ont pas été pris en compte pour l'étude) : 1 = rivière des Galets ; 2 = étang ST PAUL ; 3 = petite anse. (voir la carte document N°1 pour situer les prélèvements).

Pour chaque prélèvement, le sable a été tamisé avec des tamis de différentes tailles ; le sable a été ainsi séparé en plusieurs fractions (classes) selon la taille des grains.

Chaque fraction a été calculée, en pourcentage de la masse totale de sable.

Les résultats sont donnés dans le tableau et dans les graphiques polycopiés document N°2 : construire le diagramme pour l’étang ST PAUL et pour Petite anse, selon le modèle de celui de la rivière des Galets.

Analysez ce document : quelles informations apporte-t-il ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Il a été démontré qu’il existe, dans la baie de ST PAUL, un courant marin de direction Nord-Sud.

Quelle hypothèse est donc vérifiée par ce document ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple de réponse :plus on s'éloigne de la rivière des Galets, plus les matériaux observés (galets, graviers) sont petits : il y a donc un tri au cours du transport par le courant marin.

Plus on s’éloigne de la rivière des Galets, plus le sable est fin et homogène : le sable de St Paul est transporté par la rivière jusqu’à la côte, puis il est repris par le courant marin qui le dépose dans la baie. Ce courant trie le sable selon la taille des grains : les grains fins, légers restent facilement en suspension dans l’eau et sont transportés plus vite et plus loin que les gros grains.

 - Réalisation d’un schéma fonctionnel sur l’histoire géologique du sable noir de la baie de ST Paul. Document N°3.

- Conclusion : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les sables noirs de La Réunion ont été transportés jusqu’à l’océan où ils se déposent : ce sont des sédiments. Le sable noir est une roche sédimentaire.

La leçon peut être téléchargée ici : etude-du-sable-noir-de-la-baie-de-st-paul.doc etude-du-sable-noir-de-la-baie-de-st-paul.doc

 

Documents pour la leçon : document N°1 : carte-des-prelevements.jpg carte-des-prelevements.jpg

                                               document N°2 : tableaux-et-diagrammes-tamisage-sable.jpg tableaux-et-diagrammes-tamisage-sable.jpg

                                               document N°3 : schema-fonctionnel-histoire-geologique-du-sable-noir.jpg schema-fonctionnel-histoire-geologique-du-sable-noir.jpg                                                                                    correction schéma fonctionnel : correction-schema-fonctionnel.jpg correction-schema-fonctionnel.jpg

 

 

Cartes géologique et géomorphologique de la rivière des Galets depuis le cirque de Mafate :   

                                    

Carte

 

Carte

 

Photographies pour la leçon : situation des prélèvements N°1, N°2 et N°3.

plage-de-st-paul.jpg

 

Photographies de la rivière des galets, au niveau de l'endiguement :

 

 

 

 

EXERCICE PROPOSE SUR L'ETUDE DES SABLES NOIRS.

(Cet exercice peut être également inclus dans une évaluation sommative).

Observez l'extrait de carte document N°1, représentant la rivière St Etienne et la plage de l' Etang Salé au sud ouest de La Réunion.

On a prélevé aux endroits numérotés de 1 à 4 les sables et on a mesuré le diamêtre des grains : document N°2.

D'autre part, on a constaté dans cette région, l'existence dans l'océan, d'un courant marin avec une houle dominante orientée Sud-Est Nord-Ouest.

En utilisant les documents proposés, faites un schéma fonctionnel expliquant l'histoire des sables d'Etang Salé et du lieu dit "Le Trou".

Vous utiliserez pour faire ce schéma, l'extrait de carte proposé, en écrivant vos réponses en rouge.

document-n-1-riviere-st-etienne.jpg document-n-1-riviere-st-etienne.jpg

document-n-2-prelevements.doc document-n-2-prelevements.doc

Cartes géologiques et géomorphologique de la rivière St Etienne :

Carte

 

Carte

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014

×