Comment se sont formées les alluvions?

                                                                Comment se sont formées les alluvions?

                                                                   Comment se forment les sols?

 

 1). Observation des alluvions et des sols .

 Les alluvions, sur la carte géologique, sont situées dans les vallées des principales rivières, presqu’à  l’embouchure, formant les plaines alluviales.

 Elles sont constituées de galets plus ou moins gros, de graviers, cimentés par des éléments terreux, (« terre ») de couleur brûne.

 Le sol est constitué lui aussi par des galets, du sable en plus ou moins grande quantité et des éléments terreux. Il s’y ajoute de la matière organique en décomposition (débris végétaux et animaux).

Quels sont les éléments communs aux alluvions et au sol ? ------------------------------------------------------------------

 

Question : d’ où viennent les éléments terreux ?

 

2). Observation de morceaux de basalte altéré, «  pourri » ( comparaison avec le basalte frais).

Basalte 1

Basalte 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Basalte 1

Basalte 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Basalte fraisBasalte frais (2.42 Mo)        Basalte début d' altérationBasalte début d' altération (2.28 Mo)

Basalte altéréBasalte altéré (2.34 Mo)       Basalte très altéréBasalte très altéré (1.55 Mo)

Notez la modification de couleur : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notez la modification de dureté : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mélangez les éléments terreux avec de l’eau : on obtient une pâte plus ou moins plastique : ce sont les argiles.

 

D’ou vient l’argile ? De quels minéraux du basalte provient-elle ?

 L’analyse chimique des minéraux du basalte et des argiles a permis de montrer que ce sont les feldspaths (plagioclases) qui se transforment en argiles sous l’action de l’eau.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Cette réaction est une véritable transformation chimique des feldspaths qui sont les minéraux du basalte les plus fragiles.

 On dit qu’il y a eu attaque chimique du basalte ou altération.

 Certains minéraux du basalte contiennent du fer : au contact de l’eau et de l’air, ces minéraux rouillent, s’oxydent pour donner des oxydes rouges.

 3). Explication de l’origine des alluvions et du sol.

 Les éléments terreux des alluvions et des sols sont donc constitués par --------------------------qui proviennent de ------------------------------------------------------------------------.

 Le sol se forme donc sur place par altération de la roche mère, ce qui donne les argiles mélangées aux galets et au sable.

 Les alluvions correspondent donc à l’ensemble des matériaux (galets, graviers, sables, argiles) transportés par une rivière et déposés dans la partie basse de la vallée, presqu’à l’embouchure, formant la plaine alluviale, d’épaisseur parfois importante.

 

Compléments.

Les alluvions peuvent s'accumuler sur des épaisseurs de plusieurs mêtres voir des centaines de mêtres, comme le montre le forage suivant réalisé dans la plaine alluviale de la rivière du Mât, à Paniandy :

Forage coupe

 

Pour étudier le sous-sol, on réalise des carottages comme le montrent les photographies suivantes :

 

Num 4

 

Num 5

 

Document photographique montrant les alluvions, au niveau d'un talus, dans le lit de la rivière du Mât :

 

Talus affleurement d alluvions

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014